LE CONCEPT

Jules le lama

Jules le lama c’est un état d’esprit qui permet aux jeunes parents de participer à l’amélioration du changement climatique et environnemental, maintenant et pour les générations futures.

Tout commence avec Benjamin Leroy-Blanc, le fondateur de Jules le lama.

Convaincu que la rentabilité ne doit pas être l’enjeu central et unique du développement économique d’une marque, et que celui-ci ne peut plus se faire au détriment de la planète ou des hommes qui la composent.

DEVENIR.

L’histoire de Jules et de son fondateur

Très sensible depuis toujours au vivant, à la nature, aux animaux. La création de Jules le lama est la continuité de mes actions menées depuis plusieurs années et une vraie mission de vie.
J’ai débuté très jeune l’entreprenariat après des études de commerce international , puis l’envie de me retrouver et de mener une vie qui a du sens pour moi s’est mise en place très naturellement.

J’ai découvert le lama, un animal domestique, élégant, doux et calme lors d’une balade dans un parc, ce fut le vrai coup de foudre, j’ai décidé d’en faire mon futur métier en créant une ferme de lamas.

J’ai débuté par la zoothérapie, après avoir franchi le pas de l’acquisition de mes premiers lamas, j’ai tout mis en oeuvre pour démarrer mon activité pour proposer les premières interventions dans les maisons de retraites, le bouche à oreilles a fait connaître mes prestations ce qui m’a fait intervenir par la suite auprès des personnes en situation de handicap, dans les cliniques psychiatrique, les hôpitaux pour les enfants polyhandicapés, nous accueillons des associations de protection de l’enfance comme les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques.

La ferme Var lamas s’est développée avec l’accueil du public, avec l’accueil des centres aérés, les écoles, et les familles, l’idée a été de mettre une dynamique lors des visites sur la sensibilisation respectueuse de la planète et de l’être humain.

Après plusieurs années, à proposer des visites et dans mon travail de la zoothérapie, m’ont permis de me rendre compte de l’inquiétude des gens sur l’avenir de la terre,  maintenant et pour les générations futures, des grandes difficultés financières que les associations, hôpitaux et structures d’accueil rencontrent quotidiennement.

De part nos actions locales dans le Var à taille humaine, nous avons apporté beaucoup de bien et de changements.

C’est à ce moment là que j’ai décidé de créer un jouet de naissance à impact, à l’effigie du premier lama que j’ai éduqué pour proposer de la zoothérapie.  Un jouet en forme de lama en caoutchouc naturel d’hévéa  qui éveille les 5 sens de l’enfant, une marque au service de l’humain et de la planète,  la création de valeur ne fait sens que si elle converge avec notre mission d’aider avec un produit responsable.

Le jouet de naissance Jules le lama, est engagé à accroître notre impact positif, social et environnemental en apportant des soutiens financiers en reversant 2 % du chiffre d’affaires à des associations et fondations qui œuvrent pour sauver , les océans, les animaux et l’humain et se biodiversité.

Pendant toutes ces années, je me suis rendu compte qu’un soutien même petit, peut améliorer une situation, Jules le lama est une marque avec une histoire et des valeurs, pour permettre d’apporter des solutions nouvelles pour un avenir meilleur, maintenant et pour notre survie.

TOUT PART D’ICI.

 

Avant même la création de  Jules le lama nous sommes sur le terrain avec nos interventions dans les hôpitaux pour les enfants polyhandicapés, d’associations, dans les maisons de retraites, les cliniques, les instituts Médico-Educatif, et de collectifs engagés. Dans l’accueil du public, notre programme d’accompagnement l’est aussi. Notre dynamique sur la sensibilisation pour la protection au monde du vivant, au respect mutuel, des humains et des animaux, nous diffusons un message à chaque instant.

Jules le lama

« Il est important de veiller à avoir une entreprise utile et porteuse de sens.
Les enjeux sociétaux et climatiques sont notre priorité. »

Engagement et reconnaissance

Jules le lama

Grâce à notre engagement en faveur des structures pour les personnes fragilisées, nous soutenons par nos actions un mieux-vivre, du bien-être et une amélioration du quotidien. En apportant un espoir en l’avenir pour que chaque personne puisse trouver sa place dans la société. C’est notre engagement en faveur de l’humain depuis plusieurs années.

Depuis 2013 Benjamin est précurseur de la médiation animale dans le Var, de nombreuses actions sont mises en avant depuis la création de la marque Jules le lama. 

Jules le lama
Jules le lama

« Nous voulons bâtir un système plus juste, qui ne laisse personne de côté »

Jules le lama

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » 

Citation de Ovide

Jules le lama

LE LAMA EN MEDIATION ANIMALE

Jules le lama

Soeur André, Doyenne du monde avec Benjamin et Jules le lama

Le lama occupe une place au sein d’une relation triangulaire liant le patient, le lama et le professionnel en zoothérapie. Le lama est source de motivation, de bien-être et de confort. Par cette relation, le lama favorise, L’ESTIME DE SOI, (souvent altérée lorsque nous sommes sous un statut de « malade » ou de « travailleur handicapé » par exemple). Le lama joue un rôle significatif en incitant l’enfant ou l’adulte en DEVELOPPANT SON MONDE IMAGINAIRE, EN EVEILLANT SA CURIOSITE et en DEVELOPPANT SON EMPATHIE. Il favorise le DEVELOPPEMENT COGNITIF, AFFECTIF ET SOCIAL. Le lama apaise, ne jupe pas et par sa communication non verbale, il élargit ses interlocuteurs. C’est un merveilleux « LIEN SOCIAL »

Benjamin en séance de médiation animale

Jules en maison de retraite

Benjamin et Jules en Mars 2016

Ma définition de la médiation animale

« La Médiation Animale s’appuie sur la relation naturelle qui peut s’établir entre un professionnel, un animal et un bénéficiaire à travers une relation triadique et ce dans une interaction positive. Le professionnel et son partenaire animalier interviennent dans les champs d’actions divers (dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche), et s’emploient principalement à créer des liens afin d’accompagner des publics fragilisés. C’est un moyen d’éveil et de communication qui s’inscrit dans l’ici et le maintenant ».

Quel est notre démarche ?

Notre approche inclusive est fondamentalement participative. Nous invitons chaque individu à s’interroger sur son positionnement et son comportement dans sa consommation, nous avons la responsabilité de  proposer des produits à impact positif.

Jules le lama

Notre programme est basé sur la philantropie.

Nous sommes sur le terrain depuis 2013 aux côté d’associations et établissements, dans les hôpitaux, les cliniques et structures d’accueil. Nous voulons que chaque personne puisse vivre dans un monde plus juste.

Nous  reversons 2 % de notre chiffre d’affaire à des associations et à des fondations qui sont sur le terrain pour protéger le vivant.

Jules le lama

« Conscients que le changement climatique et imminent, notre défi et celui du futur, notre stratégie est inclusive, nous voulons une société solidaire et engagé. »

Jules le lama

Tout part d’une passion et d’une envie d’apporter du bonheur autour de soi. En partant de rien, Benjamin a fondé un institut de zoothérapie, un élevage ouvert au public qui sensibilise au monde du vivant, il dynamise une action où tout est possible. Benjamin est convaincu que même avec de petit moyen, chaque personne à la possibilité de changer les choses, notre histoire c’est la base de mon idéologie, nous pouvons tous nous permettre de nous exprimer et de donner notre point de vue, de faire des choix qui sont primordiaux pour la survie du vivant, sous toutes ses formes, nous n’avons pas simplement créé un produit, nous avons créé un produit qui soi utile, engagé, qu’il soit vecteur d’un message solidaire.

​La création de la marque Jules le lama se positionne comme un programme ambitieux pour être vecteur de changement positif dans la société, le concept est simple, proposer un jouet de naissance utile à l’éveil d’un enfant dès la naissance qui comporte  des engagements et des actions qui visent à améliorer et à soutenir des actions concrètes pour un avenir meilleur maintenant et pour les générations futures.

Le jouet de naissance du 21ieme siècle ?  Participez à notre mouvement. 

Jules le lama

Retrouver des postcasts et web conférence avec Benjamin Leroy-Blanc